Saida, Algerie :
Navigation
Accueil
Saida News
Actualités nationales
Sport
Monde
Médecine
Economie
Technologie
Logiciels
Sites web
Recherche
Postez une Actualité
Postez un Article
Postez une Photo
Derniers Articles
  • Le meilleur Adhan

    jeudi 24. octobre 2013

    Le meilleur Adhan

  • Pourquoi on lit la Souret "Kahf"?

    vendredi 3. mai 2013

    دائما نقرأ سورة الكهف خاصة بيوم الجمعة ، ولكن مع الأسف قد يجهل البع&#1590...

  • Kiosque de musique de SAIDA (Alg...

    mardi 26. mars 2013

    Kiosque de musique de SAIDA (Algérie)

  • Pourquoi le BB pleure à la naiss...

    dimanche 24. mars 2013

    Pourquoi le BB pleure à la naissance?

  • Sultan Mohammed Elfateh

    dimanche 24. mars 2013

    Sultan Mohammed Elfateh

Derniers commentaires
Actualités
Bravo, on est au 1/4 d...
Tout même il y'a certa...
Un très bon parcours l...
Bravo, un 2 à 0 bien m...
Rabi yarhamhoum
Articles
[center][youtube]IDAMu...
[center][youtube]EPCPR...
Bien sur, voici l'adre...
on aurait éventuelleme...
Oui oui c'est vous vou...
Photos
C'est la mairie de Sai...
íÇÑíË ÓÚíÏÉ ÇáÈÇåíÉ Ê...
Excellente prise, merc...
Si seulement on a eu u...
Salam, J'ai jamais v...
Utilisateurs en ligne
Invités en ligne : 44

Membres en ligne : 0

Membres enregistrés : 290
Membre le plus récent : abd-allah
Saida sur FaceBook


RSS Feeds
Latest Downloads
Latest News
Latest Articles
Latest Threads
Latest Weblinks

Transactions immobilières: Comment éviter l'arnaque ?
EconomieLe directeur du fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière, M. Mouloud Dahel, intervenant hier sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, a affirmé que le fonds qu'il dirige vient de financer quelque 3.000 nouveaux projets immobiliers précisant au passage que le fait d'adhérer au fonds ne garantit pas obligatoirement l'assurance d'un soutien à d'éventuels projets immobiliers. Le même responsable a appelé les citoyens à faire appel à un avocat, lors de toute transaction immobilière, pour éviter d'éventuelles arnaques. Le même intervenant a rappelé au passage que nombre de citoyens ne possèdent pas cette culture de recourir aux hommes de loi lors de telles transactions, ce qui les expose à d'éventuels dépassements.


Face aux pratiques frauduleuses de certains promoteurs immobiliers, le ministre de l'Habitat avait souligné en début d'année la mise en place d'un cadre juridique visant à réglementer la profession de promotion immobilière. Le nouveau dispositif oblige les opérateurs privés à se conformer aux règles de la déontologie. M. Noureddine Moussa, qui présidait une réunion de travail avec les présidents des conseils d'administration et les directeurs généraux des offices de promotion et de gestion immobilière, avait alors affirmé que l'activité immobilière sera réglementée par un nouveau dispositif qui permettra aux citoyens d'être protégés des dépassements et de l'arnaque de certains promoteurs privés.


Le ministre a en outre assuré que l'élaboration finale de cette loi se fera en concertation avec tous les professionnels de l'activité. Moussa a assuré que le principal objectif de cette loi est d'organiser la profession de promotion immobilière en Algérie et de bien définir la différence entre cette activité et celle d'entrepreneur.


1.281 promoteurs immobiliers, dont 82% privés et 18% publics, et 31.800 entrepreneurs immobiliers qualifiés sont actuellement inscrits au niveau du fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière. La nouvelle organisation de l'activité des agences immobilières exige, entre autres, que ces établissements soient gérés par des diplômés universitaires. Le nouveau texte de loi soumettra l'activité de promoteur immobilier à l'obtention d'un agrément et tentera de combler les vides juridiques existants. Comme il apportera la notion de garantie d'achat de bons qui permettra au promoteur d'aller jusqu'au bout de l'opération de vente du projet. Les opérations de la vente sur plans sont régies actuellement par un décret promulgué en mars 1993. Le texte stipule que «pour les opérations de vente sur plans, le promoteur est tenu de couvrir ses engagements par une assurance obligatoire prise auprès du fonds de garantie et de caution mutuelle». L'attestation de garantie doit être obligatoirement annexée au contrat de vente du logement.


Pour rappel, l'exercice de la profession d'agent immobilier, réglementé par un décret exécutif datant de janvier 2009, obéit désormais à des conditions supplémentaires contenues dans un nouveau texte publié dans le Journal officiel. Le décret exécutif précise que «la profession d'agent immobilier est ouverte exclusivement aux personnes physiques de nationalité algérienne résidant en Algérie et aux personnes morales de droit algérien dont la totalité du capital est détenue par une ou des personnes physiques de nationalité algérienne, résidant en Algérie». Outre les documents administratifs requis par le précédent décret, il est demandé aux personnes physiques les certificats de nationalité et de résidence du demandeur, alors que pour les personnes morales ces mêmes documents sont demandés pour le ou les détenteurs de la totalité du capital.


Le Quotidien d'Oran
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
Login
Pseudo

Mot de passe



Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Le saint Coran
Saint Coran

Saida


Sondage
Vous êtes satisfait des résultats de MCSAIDA?





Vous devez être connecté(e) pour voter.
Boite de dialogue
Vous devez être connecté pour dialoguer.

20/09/2013 11:48
I would like to see this web site live again am here to help to really give something new Smile

22/08/2012 12:58
Aid Mabrouk a tous.

27/06/2011 22:02
Le problème est réglé.

25/06/2011 00:54
Salut frère, ce message est affiché l'or de l'envoie : Impossible d'envoyer le message privé, la boîte de l'utilisateur est pleine. Mameri Ahmed.

27/03/2011 12:10
slt bebaraka a notre cheb mami weld saida et inchlah tjr beaucoup de succès et nous attendrons un concert a saida pour ses nombreux fun Grin

15/03/2011 18:48
MCS 1 - ASO 0 Bravo à notre équipe !

08/03/2011 17:22
Bonne fête à toutes les Saïdéennes et à toutes les femmes du monde..

25/02/2011 15:00
Saha Rafik ça va?

23/02/2011 18:44
salam tout le monde Smile

24/01/2011 10:31
Salam ouled bled? Kirakome?