Saida, Algerie :
Navigation
Accueil
Saida News
Actualités nationales
Sport
Monde
Médecine
Economie
Technologie
Logiciels
Sites web
Recherche
Postez une Actualité
Postez un Article
Postez une Photo
Derniers Articles
  • Le meilleur Adhan

    jeudi 24. octobre 2013

    Le meilleur Adhan

  • Pourquoi on lit la Souret "Kahf"?

    vendredi 3. mai 2013

    دائما نقرأ سورة الكهف خاصة بيوم الجمعة ، ولكن مع الأسف قد يجهل البع&#1590...

  • Kiosque de musique de SAIDA (Alg...

    mardi 26. mars 2013

    Kiosque de musique de SAIDA (Algérie)

  • Pourquoi le BB pleure à la naiss...

    dimanche 24. mars 2013

    Pourquoi le BB pleure à la naissance?

  • Sultan Mohammed Elfateh

    dimanche 24. mars 2013

    Sultan Mohammed Elfateh

Derniers commentaires
Actualités
Bravo, on est au 1/4 d...
Tout même il y'a certa...
Un très bon parcours l...
Bravo, un 2 à 0 bien m...
Rabi yarhamhoum
Articles
[center][youtube]IDAMu...
[center][youtube]EPCPR...
Bien sur, voici l'adre...
on aurait éventuelleme...
Oui oui c'est vous vou...
Photos
C'est la mairie de Sai...
íÇÑíË ÓÚíÏÉ ÇáÈÇåíÉ Ê...
Excellente prise, merc...
Si seulement on a eu u...
Salam, J'ai jamais v...
Utilisateurs en ligne
Invités en ligne : 55

Membres en ligne : 0

Membres enregistrés : 290
Membre le plus récent : abd-allah
Saida sur FaceBook


RSS Feeds
Latest Downloads
Latest News
Latest Articles
Latest Threads
Latest Weblinks

Après la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali Moubarak est tombé !
Le monde Après la chute du dictateur tunisien Zine El Abidine Ben Ali, c’est au tour du président égyptien Hosni Moubarek de connaître son crépuscule. Il a quitté hier ses fonctions et a remis le pouvoir à l’armée.


La nouvelle a été annoncée le même jour par le vice-président Omar Souleïmane. «Compte tenu des conditions difficiles par lesquelles passe le pays, le président Mohammed Hosni Moubarak a décidé d’abandonner le poste de président de la République et a chargé le Conseil suprême des forces armées de gérer les affaires du pays», a-t-il déclaré dans une brève allocution télévisée.


Moubarak, 83 ans le 4 mai prochain, avait délégué jeudi dernier ses prérogatives à son vice-président. Il a quitté hier, quelque temps avant l’annonce officielle de sa chute,
Le Caire pour Charm El Cheikh, au Sinaï, selon l’AFP, citant le porte-parole du Parti national démocrate (PND) au pouvoir, Mohammed Abdellah.


Jeudi dernier, l’armée égyptienne, qui incarne le régime depuis le coup d’Etat contre le roi Farouk fomenté par les Officiers libres le 23 juillet 1952, s’est portée «garante» des réformes promises par Moubarak, qui a souligné le même jour avoir «décidé de déléguer au vice-président les prérogatives du président de la République conformément à ce que prévoit la Constitution». Comme il a indiqué que «la transition du pouvoir va d’aujourd’hui à septembre», date de la présidentielle à laquelle il ne compte pas se présenter, avait dit le président, ajoutant qu’il ne se plierait «pas au diktat étranger».


Au-delà de la liesse populaire provoquée en Egypte et dans les pays arabes, comme en Tunisie et en Jordanie, par le départ de Moubarak après un règne de près de 30 ans, les réactions de la communauté internationale se sont faites entendre. Ainsi, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a relevé dans un communiqué qu’en démissionnant, le président Moubarak «a écouté la voix du peuple égyptien» et ouvert la voie à des «réformes plus rapides et plus profondes». Comme «il est important que le dialogue soit accéléré, conduisant à un gouvernement largement représentatif qui respectera les aspirations» du peuple égyptien. Et d’ajouter : «Le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales est essentiel. Tous les abus doivent faire l’objet d’enquêtes.»


De son côté, Israël espère que la période de transition qui s’ouvre se fera «sans secousse», a affirmé à l’AFP un responsable gouvernemental israélien sous couvert d’anonymat.


A son avis, il est nécessaire de préserver le traité de paix conclu entre Israël et l’Egypte en 1979. «Ce traité sert les intérêts des deux pays et constitue une garantie pour la stabilité de l’ensemble de la région», a-t-il déclaré. Il a souligné aussi que «le moment est trop crucial pour se livrer à des commentaires à chaud», tout en reconnaissant que les responsables israéliens «éprouvent une certaine inquiétude face aux incertitudes» créées par le départ du président Moubarak.


A son tour, la chancelière allemande, Angela Merkel, a qualifié le départ de Moubarak de «changement historique», précisant : «Nous attendons également du futur régime égyptien qu’il poursuive le processus de paix au Moyen-Orient en s’en tenant au traité conclu avec Israël et que la sécurité d’Israël soit garantie.» Son ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a estimé qu’une telle situation constitue «une chance pour la démocratie» en Egypte, laquelle doit être « saisie maintenant».


Le vice-président des Etat-Unis, Joe Biden, a vu en cet événement «un jour historique pour les Egyptiens». Cependant, il a mis en garde contre des jours «délicats et lourds de conséquences à venir».


Le Premier Ministre britannique, David Cameron, a émis le souhait de voir se constituer en Egypte «un gouvernement civil et démocratique».



L’Inde, par la voix de son ministre des Affaires étrangères S. M. Krishna, a salué la décision de la démission de Moubarak qui est «en accord avec les espoirs du peuple égyptien» ainsi que «l’engagement du Conseil suprême des forces armées d’assurer une transition du pouvoir pacifique» à l’effet d’«établir un cadre de gouvernance ouvert et démocratique».


LaTurquie, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a exprimé son espoir qu’un «nouveau» système qui réponde aux aspirations du peuple égyptien soit établi.


Le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a indiqué que «la voix du peuple égyptien, en particulier celle des jeunes, a été entendue». Il a appelé à une «transition transparente, en bon ordre et pacifique».


El Watan
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
Login
Pseudo

Mot de passe



Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Le saint Coran
Saint Coran

Saida


Sondage
Vous êtes satisfait des résultats de MCSAIDA?





Vous devez être connecté(e) pour voter.
Boite de dialogue
Vous devez être connecté pour dialoguer.

20/09/2013 11:48
I would like to see this web site live again am here to help to really give something new Smile

22/08/2012 12:58
Aid Mabrouk a tous.

27/06/2011 22:02
Le problème est réglé.

25/06/2011 00:54
Salut frère, ce message est affiché l'or de l'envoie : Impossible d'envoyer le message privé, la boîte de l'utilisateur est pleine. Mameri Ahmed.

27/03/2011 12:10
slt bebaraka a notre cheb mami weld saida et inchlah tjr beaucoup de succès et nous attendrons un concert a saida pour ses nombreux fun Grin

15/03/2011 18:48
MCS 1 - ASO 0 Bravo à notre équipe !

08/03/2011 17:22
Bonne fête à toutes les Saïdéennes et à toutes les femmes du monde..

25/02/2011 15:00
Saha Rafik ça va?

23/02/2011 18:44
salam tout le monde Smile

24/01/2011 10:31
Salam ouled bled? Kirakome?